Chaque année Palliaquitaine soutient des projets visant à promouvoir le développement des soins Palliatifs en Aquitaine.
Voici des projets soutenus ces dernières années...
et ceux retenus pour l'année 2019...


ici : le Formulaire pour proposer un Projet...



projets retenus pour 2019 2018 2017 2016 2015 2014

Projets retenus par PalliAquitaine en 2019


Projet 1 : Place des aides-soignantes dans l’interdisciplinarité
– présenté par Edwige BARBIER-BAURY, psychologue en Charente.

Travail d’enquête par questionnaires sur le sujet : quelle place accorde le corps médical à la parole des aides—soignantes et quelle perception l’aide-soignante a de sa place dans l’accompagnement global de patient en situation palliative.
Extension d’une étude préliminaire réalisée auprès de 17 aide-soignantes travaillant dans des LISP et/ou UTSP, l’objectif de la demande est d’avoir un spectre suffisamment large et significatif pour envisager une publication qui servira à faire valoir la place de l’aide-soignante dans la prise en soins, dans l’interdisciplinarité, et à faire évoluer la perception du corps médical quant à l’importance de la parole de l’aide-soignante.

Somme attribuée : 1000 euros

Projet 2 : Anticiper en situation Palliative, 16 octobre 2019 – journée d’étude et de réflexion
– présenté par Julie POUGET,  médecin douleur- soins palliatifs, coordinateur de l’équipe Soins Palliatifs de Bagatelle (Gironde)

Pour tous professionnels de santé (médecins spécialistes, médecins généralistes, IDE, autres acteurs de soins.). 80 participants attendus.
L’objectif est d’améliorer les connaissances des participants, susciter les réflexions, exposer des solutions pratiques pour les patients, leurs proches et leurs soignants à visée bien traitante.
Cette journée est organisée en partenariat avec l’HAD Bagatelle, l’IFSI Bagatelle, CREI Bientraitance et fin de vie et Capalliatif

Somme attribuée : 1000 euros

Projet 3 : Bienvenue, faites comme chez moi, Portraits d’habitants bénéficiant de soins palliatifs à domicile,
- présenté par Caroline Nadia BRUN, psychologue clinicienne (Gironde)

Lauréat de l’appel à projet Palliaquitaine 2017, le travail photographique réalisé en collaboration avec L’Estey Mutualité a été exposé sous forme de 8 tableaux lors du colloque CASPANA. Aujourd’hui Caroline souhaite accompagner les photographies des paroles des habitants mais également de 8 récits narratifs racontant son expérience de photographe.
« Ces récits, réalisés sur la base de ces rencontres improbables, proposent d’offrir aux lecteurs 8 instants d’évidence propices à se laisser enseigner sur le possible de la rencontre dans le contexte d’une situation palliative ».
L’objectif est la publication d’un livre qui pourrait être un support pour soutenir la dynamique d’information autour de l’accompagnement en soin palliatif à domicile sous un angle « non-soignant », pour sensibiliser le grand public à ces enjeux et inviter à la réflexion individuelle et collective sur ce sujet, pour accompagner la formation des bénévoles…..
La moitié des livres serait la propriété de Palliaquitaine, libre de les diffuser comme elle le souhaite.
L’autre moitié serait la propriété de l’artiste afin de permettre une diffusion dans le système d’édition classique à un prix réduit afin de promouvoir l’accès à ce témoignage au plus grand nombre.

Somme attribuée : 1000 euros plus soutien pour solliciter le Fonds pour les soins palliatifs.

Projet 4 : Accompagnement à l’écriture, présenté par les Ateliers de Brousteau en collaboration avec les équipes de soins palliatifs du CH de la Côte Basque
– présenté par Agnès Gatelier, coordinatrice (Pyrénées Atlantiques)

Il s’agit de proposer un accompagnement hebdomadaire à une mise en forme écrite de ce que les personnes souhaitent exprimer, qui puisse éventuellement être communiqué à des tiers, généralement l’entourage familial.
Les effets constatés sont un apaisement, lié au sentiment que les situations, les pensées et émotions ont pu être exprimées avec justesse et pourront être ainsi transmises et une stimulation par l’émergence d’un projet alors que l’horizon semble se refermer et ainsi défier le temps et la finitude.
Ces accompagnements hebdomadaires à l’écriture ont été continus depuis leur mise en place, grâce au soutien logistique de toute l’équipe de SP et au soutien financier de Palliaquitaine et Capalliatif (pour le premier trimestre), puis Palliforme (pour un trimestre), puis l’ARS (au titre de Culture et Santé), jusqu’à la fin 2019.
Début 2020 cet accompagnement risque d’être interrompu. La demande est pour assurer le suivi entre janvier et fin mars 2020 en particulier pour les patients qui ont entamé des projets.

Somme attribuée : 800 euros





Contact

39, rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Mail : contact@palliaquitaine.fr
ou bien
Prendre contact par le formulaire
PalliAquitaine

Association créée en mars 2011,
sous l’impulsion d’une soixantaine de
professionnels de soins palliatifs
et bénévoles d’accompagnement
de toute l’Aquitaine.